Les grands avantages : L’effet positif du massage sur le cerveau

0
44

Le cerveau est un organe puissant qui peut avoir des effets impressionnants sur votre santé et votre bien-être général. Alors, que se passe-t-il lorsque vous faites l’expérience d’une activité super relaxante, comme un massage chez Lumineuse Évasion ?

Effets sur l’ensemble du corps

Le massage est généralement soutenu en raison des effets bénéfiques qu’il a sur les muscles. Les muscles tendus peuvent exercer une pression sur vos articulations ou vos nerfs, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures si cela dure trop longtemps. Ce n’est pas pour rien que les étirements sont une partie importante de tout programme de remise en forme, après tout. Ainsi, si les muscles sont tendus ou douloureux, le massage offre une manipulation spécialisée pour les aider à se détendre.

Les avantages pour le cerveau

Sérotonine

Quiconque a reçu un massage d’un masseur qualifié peut attester du sentiment de relaxation ressenti à la fin de la séance. Il s’avère que cette sensation de relaxation profonde n’est pas seulement “dans votre tête”. Physiologiquement, un massage favorise la libération de sérotonine, un neurotransmetteur. Vous connaissez peut-être la sérotonine comme la cause de la somnolence, mais elle affecte également l’humeur et la faim. Ainsi, la sensation de détente que vous ressentez après un massage vient du fait que votre corps libère de la sérotonine, ce qui vous rend d’humeur plus positive.

Dopamine

Le massage favorise également la libération de dopamine. Comme la sérotonine, la dopamine est un neurotransmetteur qui affecte la façon dont vous vous sentez. La dopamine est généralement connue pour constituer le centre de récompense du cerveau, elle procure une poussée de sentiments positifs lorsqu’elle est déclenchée.

Cortisol et adrénaline

Si un massage peut provoquer des réactions chimiques qui sont principalement des effets positifs dans le corps, il contribue également à réduire certains des effets que nous considérons généralement comme négatifs. Le cortisol, l’hormone du stress, et l’adrénaline, qui a un impact sur notre réaction de combat ou de fuite, sont deux effets hormonaux dans le corps qui servent un but nécessaire, mais qui sont souvent considérés comme négatifs. Le massage aide à réduire le taux de cortisol, ce qui peut contribuer à atténuer la sensation de stress. De même, le massage permet de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui contribue à atténuer les sentiments exacerbés qui accompagnent une montée d’adrénaline.

Laisser un commentaire