Quels sont types de diagnostics immobiliers ?

0
27

Faire un diagnostic immobilier est devenue l’une des pratiques les plus courantes en France. En effet, pour certains besoins, notamment en matière de vente immobilière, il existe un certain nombre d’analyse que vous devez nécessairement faire sur votre immeuble. Il ne s’agit pas d’un seul, diagnostic car la loi a instituée une liste d’études qui sont obligatoires. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques-uns de ces diagnostics.

Le diagnostic amiante

L’un des tous premiers diagnostics que vous êtes tenu de faire lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier est la vérification de la présence de l’amiante. L’amiante est une substance contenue dans les vieux bâtiments et est à la base de plusieurs maux. En réalité, elle est responsable de nombreuses maladies comme les toux, les douleurs au thorax, la réduction de la fonction pulmonaire et beaucoup d’autres. Afin de réduire ses conséquences ou du moins protéger les personnes contre de tels dangers, la réalisation d’un diagnostic amiante est rendu obligatoire, notamment pour tous les immeubles dont le permis de construire date de 1997. Réaliser ce diagnostic immobilier à Marseille est une obligation, tout comme dans toutes les autres villes françaises.

Le diagnostic de performance énergétique

Tout comme le diagnostic précédent, celui-ci occupe une place importante sur la liste des analyses que vous devez faire. Il s’agit d’une analyse destinée à vérifier la capacité de consommation en termes d’énergie électrique, mais aussi en termes d’émission de gaz à effet de serre. Tout propriétaire est tenu de réaliser ce diagnostic avant de mettre son bien en vente. Votre logement sera alors classé sur une échelle de A à G, selon son état de consommation  énergétique ou d’émission de gaz. Par ailleurs, la loi vous oblige à faire figurer la preuve de cette analyse sur votre annonce immobilière.

Ces deux diagnostics sont une obligation en matière de vente immobilière. D’ailleurs, la vente ne peut même se faire sans une preuve de ces types de diagnostics.

 

Laisser un commentaire