Comment fonctionnent les congés payés en portage salarial ?

0
17

Vous avez entendu parler des congés payés en portage salarial et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Si oui, vous ne vous êtes pas trompé de chemin en venant ici. En effet, qu’il s’agisse d’un contrat en CDI ou en CDD, celui qui travaille en portage salarial a le même statut que le salarié. De ce fait, il bénéficie des mêmes avantages que celui-ci. Ainsi, il a également droit aux congés payés. Mais, comment fonctionnent les congés payés lorsque l’on est en portage salarial ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article ! Poursuivez donc votre lecture pour tout savoir à propos de ces congés.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

On appelle portage salarial la relation contractuelle tripartite au sein de laquelle le salarié porté d’une entreprise de portage salarial offre ses services à une ou à des entreprises clientes. Ayant le même statut que le salarié et ayant donc droit à un contrat de travail en bonne et due forme, il bénéficie aussi de congés. Ici, on parle de congés payés en portage salarial.

Qui peut exercer en portage salarial ? Eh bien, ce type d’activité s’adresse à toute personne souhaitant travailler en tant qu’indépendant. Que vous vouliez travailler en solo ou en tant qu’entrepreneur individuel tout en profitant des mêmes avantages que le salarié, c’est bien le portage salarial qu’il vousfaut.

Les congés payés en portage salarial : Bon à savoir

les congés payés en portage salarial sont systématiquement payés en fin de mois sous forme d’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). Ainsi pour dire que lorsqu’un salarié porté doit bénéficier d’un congé en portage salarial, il ne pourra bénéficier que d’un congé sans solde. Comprenez donc par là que le salarié porté n’est pas rémunéré durant cette période. Alors, il serait utile de mettre en pratique quelques astuces utiles.

Anticipez pour mieux gérer vos congés en portage salarial

Si vous nous avez bien suivis jusqu’ici, vous avez certainement compris qu’il est important de s’organiser pour mieux vous en sortir. Pour tirer votre épingle du jeu, l’idéal serait d’anticiper la manière dont vous pouvez gérer votre congé payé en portage salarial. Comme nous l’avions notifié, ces congés sont sans solde. En effet, les indemnités compensatrices du porté sont intégrées au salaire mensuel. Il faudra donc épargner, puisqu’il ne pourra toucher aucun revenu au cours de ces moments d’inactivité. Ainsi, la logique veut qu’il prépare cette période de la plus belle des manières en dégageant une partie de son salaire afin d’assurer ses arrières.

Que retenir ?

Et, c’est fini pour cet article qui nous a permis d’en savoir plus à propos des congés payés en portage salarial. En résumé, le portage salarial revient à fonctionner selon le chiffre d’affaires que le porté produit et le temps de travail. En réalité, le porté est son propre patron. Il ne doit aucunement se comporter comme un salarié classique. En tout cas, pas pour ce qui est des congés payés en portage salarial. Anticipez et vous passerez d’agréables congés !

 

Laisser un commentaire