Guide du débutant sur les cigarettes électroniques et le vapotage

0
40

Qu’est-ce que le vapotage ?

Lorsque vous fumez, vous utilisez une cigarette electronique pour chauffer un liquide (appelé e-liquide ou jus de cigarette) et le transformer en vapeur avant de l’inhaler.

L’e-liquide contient généralement (mais pas toujours) de la nicotine. Le vapotage reproduit l’action et la sensation de la cigarette, mais sans la fumée de tabac qui provoque les maladies liées au tabagisme.

Quelle est la différence entre une vape et une cigarette électronique ?

La cigarette électronique (ou e-cigarette) a été le premier terme utilisé pour désigner le dispositif utilisé pour le vapotage. Au fil du temps, le terme vape ou dispositif de vape s’est imposé. Aujourd’hui, les termes “dispositif de vapotage” et “cigarette électronique” peuvent être utilisés de manière interchangeable.

Comment fonctionne le vapotage ?

Chaque dispositif de vapotage utilise une batterie, un récipient (appelé réservoir, pod ou cartouche) pour contenir le liquide et une bobine. Lorsque vous inhalez ou appuyez sur le bouton, la bobine chauffe le e-liquide. Cette chaleur transforme l’e-liquide en vapeur.

Pourquoi le vapotage est-il préférable au tabagisme ?

Les gens fument des cigarettes pour la nicotine (ainsi que d’autres éléments créant une dépendance dans la fumée de tabac) mais meurent à cause de la fumée. La vapeur contient de la nicotine, dont les scientifiques affirment qu’elle présente un profil de risque similaire à celui du café, mais seulement une fraction des autres éléments nocifs contenus dans la fumée de tabac.

Après de multiples examens annuels des preuves, y compris des études à plus long terme ont conclu que les cigarettes électroniques sont au moins 95 % moins nocives que les cigarettes.

Les scientifiques estiment également que le vapotage ne présente que 0,5 % du risque de cancer du tabac, tandis que des études à long terme ont démontré que le passage au vapotage peut inverser certaines maladies liées au tabagisme.

Laisser un commentaire