SEO – Référencement naturel

0
291

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser les contenus web (une page web, une vidéo, une image, des publications sur les réseaux sociaux, etc.) pour les moteurs de recherche (search engine). C’est donc un vaste ensemble qui concerne aussi bien la rédaction web que le traitement de l’image ou l’analyse du trafic. Sans oublier le référencement payant (campagnes Google Ads/Adwords), complémentaire au référencement organique.

Pourquoi faire du référencement ?

90% des ventes ont une relation directe ou indirecte avec le web. Quand les acheteurs n’achètent pas directement en ligne, ils font des recherches préalables pour connaître l’entreprise et son offre. Plus de 80% de ces recherches se font via un smartphone (d’où l’importance d’avoir des sites responsive qui se chargent rapidement en 3G et a fortiori en 4G).

Conclusion : vous devez absolument apparaître dans les premiers résultats de recherche (pour les requêtes qui vous intéressent). Et de préférence via votre site web et/ou votre blog.

Google : le premier moteur de recherche au monde

Google concentre 95% des recherches des utilisateurs en France et environ 80% dans le monde. Le moteur de recherche trie chaque jour les contenus en fonction de plusieurs critères, dont la pertinence du contenu par rapport à la requête (les mots-clés utilisés).

90% des internautes s’arrêtent à la première page des résultats de recherche. Ils ne vont pas plus loin. Dans certains cas, ils s’arrêtent aux 5 premières URL proposées par Google. Ils n’iront plus loin que s’ils n’ont pas trouvé satisfaction (mais comme Google met à jour ses résultats pour présenter le meilleur contenu qui soit, il est rare que l’internaute doive aller plus loin…).

La concurrence pour la première moitié de la première page est plus que rude… Une concurrence saine cependant, car elle permet de faire ressortir les meilleurs résultats. A moins d’en faire son métier, l’agence de référencement est devenue indispensable.

Comment remonter dans les résultats de recherche ?

Réponse simple à une question technique : en effectuant un travail quotidien sur le référencement. Autrement dit, en produisant du contenu de qualité, dont vous allez travailler la sémantique et que vous promouvez par tous les moyens disponibles.

Le mot-clé : la clé du positionnement SE

Un mot clé ou “keyword” est une série de termes qui correspondent à une requête de l’utilisateur (parfois sous la forme d’une question).

Exemple : “Agence de référencement”. Une personne qui tape ” agence ” et ” seo ” dans Google, s’attend à avoir des informations sur les agences de sa région, leurs services, leurs tarifs….

Laisser un commentaire