Qu’est-ce qu’un ERP (Enterprise Resource Planning) ?

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Le but du logiciel ERP est de soutenir les clients de l’entreprise, de fournir des temps de réponse rapides à leurs problèmes et de gérer efficacement les informations pour permettre la prise de décision et réduire les coûts.

Les ERP fonctionnent dans tous les types d’entreprises et leur sélection dépend de facteurs tels que la taille de l’entreprise, le type d’entreprise, les opérations, les ressources, etc…

Les systèmes ERP connectent de nombreux processus commerciaux et facilitent le flux de données entre eux. Les systèmes ERP regroupent les données de transaction partagées entre plusieurs sources au sein d’une organisation, éliminent les données en double et garantissent l’intégrité des données via une source unique et fiable.

Principaux avantages d’un ERP

1. Optimisation des processus de gestion

La cohérence, l’homogénéité des données et l’interaction entre les différents secteurs de l’entreprise à partir d’un seul outil, permettent d’améliorer les performances (efficience et efficacité) de l’organisation.

2. améliore le processus de prise de décision

La centralisation de l’information, l’augmentation de sa qualité et sa disponibilité en temps réel, accélèrent et améliorent extraordinairement les temps de réponse.

3. Modularité et évolutivité

L’utilisation d’un outil de gestion, quel qu’il soit, ne doit jamais être un frein à la croissance ou au développement d’une entreprise. Une bonne solution ERP doit couvrir les besoins actuels et permettre de déployer ou d’intégrer des modules supplémentaires à tout moment.

4. Adaptation aux besoins réels

Par une consultation préalable où les exigences et les besoins de l’entreprise sont définis, le système ERP doit être paramétré et parfaitement adapté à celle-ci, même s’il est vrai que durant cette phase, les principaux processus qui déclenchent l’activité principale de l’entreprise doivent être remis en question et revus.

5. Un contrôle et une traçabilité accrus

Chaque interaction dans l’ERP est enregistrée, ce qui permet une surveillance ou un audit complet des données, processus ou documents.

6. Automatisation des tâches

Les tâches périodiques ou récurrentes (rapports, suivis, communications, plaintes, etc.) peuvent être automatisées pour réduire l’utilisation des ressources et se concentrer sur des tâches plus productives.

L’augmentation de l’efficacité obtenue, la réduction des erreurs et la réduction des tâches, permettent de réduire les coûts des entreprises et d’augmenter la compétitivité.

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Conclusion

La numérisation des processus commerciaux stratégiques est l’un des domaines clés de la transformation numérique. L’utilisation d’un outil ERP dans une entreprise signifie le début d’une nouvelle phase dans laquelle il sera possible d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir dans l’activité de l’entreprise. Avec son aide, il sera beaucoup plus facile d’organiser à l’avance, de motiver les départements qui pourraient fournir de meilleurs résultats et de tracer une ligne à suivre qui mènera au succès.

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