Personne n’a besoin d’une montre mécanique – pourquoi en vouloir une de toute façon

0
13

Voici une déclaration que vous ne vous attendez probablement pas à lire sur la meilleure plateforme en ligne pour acheter et vendre des montres de luxe : Vous n’avez pas besoin d’une montre mécanique. En fait, personne n’en a besoin. Tout comme personne n’a besoin d’une voiture de sport ou d’une paire de chaussures élégantes qui coûtent plus de cent euros. Néanmoins, une fois que vous l’aurez, vous vous demanderez comment vous auriez pu vivre sans. Votre perception de la valeur par rapport au prix changera à jamais et vous deviendrez un véritable passionné de montres. Comment est-ce possible?

Ils ne sont pas pratiques, mais…

Nous savons instinctivement que payer un prix très élevé pour une montre mécanique n’a aucun sens. Premièrement, il utilise une technologie obsolète inventée il y a plusieurs centaines d’années, moins précise et fiable que le quartz, qui est une alternative moins chère et plus abordable dans n’importe quel magasin de jouets. Certes certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires sous la forme de complications utiles, comme le chronographe et le quantième annuel, mais la complexité de beaucoup d’autres semble être une fin en soi (je parle de vous, tourbillon).

Aussi, tout comme les voitures de sport, plus on dépense pour une montre, plus il faut faire attention lors de son utilisation. Maintenant, je veux être audacieux et dire que la plupart des montres mécaniques “sportives” ne sont pas utilisées pour les sports de haute intensité. Les mouvements renfermés dans l’étui sont trop fragiles pour risquer de graves dommages dus à des coups violents ; de plus, l’or est un métal très doux.

On pourrait dire qu’il n’y a plus besoin d’aucun type de montre aujourd’hui, qu’elle soit mécanique ou à quartz. Selon les estimations, environ 2,4 milliards de personnes ont utilisé un smartphone en 2017. À la lumière de cela, il est difficile de croire que des montres sont encore vendues. Après tout, ce mini-ordinateur dans votre poche peut offrir presque toutes les fonctions de la montre-bracelet la plus compliquée au monde et de manière beaucoup plus fiable. Vous n’avez pas à vous soucier d’appuyer au mauvais endroit au mauvais moment et d’endommager ainsi le délicat mouvement enfermé dans la montre.

… Ce sont des œuvres d’art

La réponse est simple. Nous, les humains, sommes des êtres irrationnels et nous apprécions certaines choses en fonction des sentiments qu’elles nous font ressentir. Dans ces cas, il y a rarement de la place pour la logique. L’achat d’un produit de luxe, en particulier d’une montre mécanique raffinée, est une décision principalement dictée par les émotions, que vous ressentirez chaque fois que vous porterez votre montre bien-aimée. Chaque fois que quelqu’un complimente votre montre, chaque fois que vous voyez votre reflet et remarquez à quel point elle correspond parfaitement à votre tenue, chaque fois que vous voyez quelqu’un regarder votre poignet avec envie, vous vous souviendrez pourquoi vous avez choisi cette montre en particulier.

Et avouons-le, personne ne transmettra son smartphone à la prochaine génération. Vous aurez de la chance si cela dure plus d’un an. Au lieu de cela, une montre mécanique est faite pour durer toute une vie et bien plus longtemps, surtout si elle est traitée avec soin et régulièrement entretenue. Il y a une raison pour laquelle le marché des montres vintage est si florissant. Les normes de qualité actuelles sont encore meilleures et les fabricants expérimentent constamment des matériaux innovants tels que le titane, la céramique et différents mélanges de métaux précieux. De ce fait, vous pouvez trouve une meilleure sélection de montres en céramique femme chez chic-time.fr. Malgré ce que disent vos amis, une montre mécanique de bonne qualité ne doit pas forcément coûter une fortune. De nombreuses marques intéressantes et établies offrent des options à des prix bien inférieurs à ceux auxquels vous vous attendez.

La passion contre la logique

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que posséder une montre mécanique de luxe est fait pour vous, la prochaine fois que vous irez à une fête, un bar ou que vous marcherez simplement dans la rue et que vous verrez quelqu’un porter une belle montre mécanique, demandez-lui de vous en parler. Vous découvrirez bientôt qu’il n’a aucune raison rationnelle de posséder sa montre, mais son enthousiasme sera sans aucun doute contagieux. Il sera ravi de parler sans cesse de sa montre, de ce qu’elle représente pour lui, peut-être l’a-t-il héritée d’un grand-père qui lui est cher, peut-être l’a-t-il achetée pour célébrer une étape importante de sa vie. Quelle que soit l’histoire, vous vous rendrez vite compte qu’une montre de luxe est bien plus qu’un outil de lecture de l’heure.

Laisser un commentaire