Les besoins nutritionnels d’un chat adulte

0
321

Un chat adulte est un animal qui doit être bien entretenu. Il est particulièrement sensible à l’odeur, à la consistance et au goût de la nourriture que vous lui proposez. En réalité, les choix alimentaires que vous faites pour votre chat ont un impact durable sur sa santé, son bien-être et sa qualité de vie. Il est nécessaire que vous portiez une attention particulière sur l’alimentation de votre félin. Voici une liste des besoins nutritionnels d’un chat adulte.

Les protéines animales

Les chats peuvent tirer tous leurs acides aminés essentiels à partir des protéines animales. La plupart de ces protéines proviennent d’un aliment complet et sont présentes dans une croquette chat. C’est l’élément essentiel pour conférer une bonne santé au chat.

Vous pouvez voir ici des croquettes contenant des protéines animales en quantité suffisante et de bonne qualité. Au nombre de ces aliments riches en protéines animales se retrouvent la viande, le poisson, les œufs, etc. Ces protéines jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des organes et des tissus des chats.

Une alimentation équilibrée en protéines animales pour votre chat adulte contribue au bon fonctionnement et à la régénération des tissus de son corps. Ce régime renforce également la solidité et la santé de ses griffes et de sa fourrure. En outre, les protéines animales font partie des enzymes, des hormones et des anticorps dont l’organisme d’un chat adulte a besoin pour mieux fonctionner.

Les lipides ou les graisses animales

Les graisses animales constituent la principale source d’énergie des chats. « Les bonnes graisses » font référence aux graisses qui sont naturellement présentes dans certains types d’aliments. Il s’agit notamment de la viande, du poisson et des acides gras essentiels tels que les acides gras oméga 3 et oméga 6. Ces « bonnes graisses » sont essentielles à la santé du chat.

Les graisses aident les chats à maintenir leur température corporelle. Elles fournissent également de l’énergie et permettent au chat d’absorber des vitamines telles que A, D, E et K. Pour que l’alimentation de votre chat adulte soit riche en bonnes graisses, veillez à ce qu’elle soit enrichie en oméga 3 et oméga 6.

Toutefois, chez les chats adultes stérilisés, la quantité de graisses doit être surveillée pour éviter la prise de poids.

Les vitamines

Les vitamines sont essentielles pour la croissance de tous les mammifères. La chose la plus importante à garder à l’esprit avec les vitamines est de les donner dans les bonnes proportions. La plupart des vitamines sont synthétisées à partir des matières premières présentes dans la nourriture de votre chat.

C’est pourquoi le choix d’une nourriture pour chats équilibrée et nutritive est important pour une bonne santé. Vous découvrirez ici une liste des vitamines essentielles qu’un chat adulte doit recevoir dans son alimentation.

Vitamine A

Cruciale pour un système immunitaire fort et une vision saine, la vitamine A est une vitamine liposoluble. Cela signifie que la vitamine A est stockée dans les tissus adipeux ou le foie. Une trop grande quantité de vitamine A dans l’alimentation d’un chat adulte peut lui être fatale. En raison de ce risque, la supplémentation en vitamine A doit être effectuée avec précaution et uniquement sous la supervision d’un vétérinaire.

Vitamine D

La vitamine D est un élément vital pour l’équilibre et la rétention du calcium et du phosphore dans l’organisme de votre chat. La vitamine D, également connue sous le nom de « vitamine du soleil », contribue au bon fonctionnement des articulations, des nerfs et des muscles. La vitamine D est également liposoluble et ne doit pas être consommée en excès.

Vitamine B2 (Riboflavine)

La riboflavine est nécessaire à la croissance et favorise une bonne santé générale. Elle aide le corps à décomposer les glucides, les protéines et les graisses pour produire de l’énergie. Elle permet aussi à l’oxygène d’être utilisé par le corps. Cette incroyable vitamine contribue au maintien de la qualité de la peau et du pelage d’un chat adulte.

Les minéraux

Comme les vitamines, les minéraux sont également essentiels à tous les mammifères. Les minéraux contribuent à la formation des enzymes, à l’équilibre du pH, à l’utilisation des nutriments et au transport de l’oxygène. Les minéraux élémentaires proviennent généralement de la terre ou de l’eau. Les minéraux chélatés sont des minéraux, tels que le zinc, le magnésium ou le calcium qui sont liés à d’autres substances organiques. Ils facilitent souvent l’absorption des aliments dans l’organisme du chat adulte.

Les glucides

Bien que les glucides ne soient généralement pas considérés comme des nutriments essentiels dans l’alimentation d’un chat, ils jouent un rôle crucial dans son organisme. Les glucides constituent une source d’énergie hautement digestible et facilement disponible. Ils devraient donc être présents dans tous les aliments pour chats.

Les chats peuvent obtenir les glucides nécessaires à partir de céréales telles que le blé et le riz. Comme ces céréales sont habituellement des ingrédients ajoutés dans de nombreux aliments humides pour chats, elles sont rapidement absorbées par l’organisme de votre chat.

Par ailleurs, les glucides provenant de graines de soja non cuites et d’autres légumineuses doivent être évités surtout chez les chats adultes. Ceux-ci contiennent de nombreux facteurs antinutritionnels.

 

Laisser un commentaire