Tendances lunettes : Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

0
151

Les lunettes de soleil constituent avant tout des accessoires de protection contre les UV. Elles demeurent aussi utiles pour la plage et les promenades. Sur le marché, vous les trouverez sous de nombreuses formes et couleurs. Pour vous aider à dénicher la bonne paire de solaires, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de cette pièce.

Tenir compte de l’indice de protection

Avant toute chose, rappelons que la principale fonction des lunettes de soleil c’est de vous protéger des UV. C’est pourquoi vous devez tout d’abord considérer le degré de protection de ces accessoires au moment de les choisir. À ce propos, sachez que la norme UV de la communauté européenne répartit ces lunettes en quatre catégories à savoir :

  • Les verres de classe 0 : ces derniers sont à éviter puisqu’ils ne répondent qu’à un besoin esthétique ;
  • Les verres de classe 1 à 2 : ils représentent des modèles adaptés à la mi-saison ;
  • Les verres de classe 3 : ils offrent une excellente protection et s’avèrent utiles pour le ski et la plage ;
  • Les verres de classe 4 : réservés aux cas de luminosité solaire extrême, ces verres laissent passer moins la lumière et conviennent mieux aux alpinistes.

Ainsi, pour bien choisir vos solaires parmi les tendances lunettes de soleil 2022 par exemple, vous devez vous assurer que la catégorie de vos verres est adaptée au niveau d’ensoleillement, à votre activité et au milieu. Par ailleurs, assurez-vous que les lunettes de soleil à choisir portent bien la mention CE. Cela prouve en effet que ces dernières respectent la législation européenne en matière de la protection UV et ne sont pas uniquement teintées.

Considérer la forme des lunettes de soleil

Vos lunettes de soleil doivent présenter une forme assez enveloppante pour empêcher les rayons UV de passer par les côtés et donc pour bien protéger vos yeux. Ceci s’avère particulièrement important pour les activités nautiques ou à la montagne où la réverbération se révèle souvent forte. Si vous souhaitez disposer d’une paire de lunettes de soleil dont les montures épousent bien la forme du visage, vous pouvez opter pour les lunettes ray ban. Ne négligez pas aussi les matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes de soleil lors de l’achat de cet accessoire. En considérant ce critère, sachez qu’il existe 3 types de verres :

  • Verre minéral : il offre un excellent confort optique et une bonne résistance aux rayures. Toutefois, il ne résiste pas aux chocs et parait assez lourd ;
  • Verre organique : il résiste très bien aux chocs et s’avère plus léger. Cependant, il se raye plus facilement ;
  • Verre polycarbonate : 10 fois plus résistant que le verre organique, ce type de verre s’avère aussi très léger.

Prendre en compte la couleur des verres

Pour dénicher la paire de lunettes de soleil qui vous ira, vous devez également vous intéresser à la couleur de ces accessoires. En effet, à chaque couleur de verre son effet. Voici quelques couleurs de verres solaires :

  • Verres gris : ils restituent une vision naturelle des couleurs en toutes circonstances et sont conseillés pour la conduite ;
  • Verres bruns : ils augmentent les contrastes et réduisent l’éblouissement. Ces verres conviennent mieux aux myopes ;
  • Verres jaunes : ils améliorent grandement la perception des contrastes quand la luminosité s’avère faible ;
  • Verres verts : ils offrent une excellente protection contre l’éblouissement en toutes circonstances.

Laisser un commentaire