Quel professionnel contacter pour le dégazage d’une cuve de fioul ?

0
6

Vous disposez d’une cuve de fioul, et envisagez son dégazage ? Cette opération est indispensable pour assurer un bon entretien du dispositif ou pour l’affecter à un autre usage. Elle consiste à libérer la cuve des vapeurs d’hydrocarbures et des boues qui se sont entassées à son intérieur au cours de la récente utilisation. Il s’agit cependant d’un procédé très sensible qui ne doit être fait que par un professionnel en la matière. Oubliez donc toute idée de vous y mettre vous-même peu importe vos qualités de bricoleur. Mais quel professionnel contacter pour accomplir cette mission ? Découvrez la réponse à travers le présent article.

Quand devient-il nécessaire de dégazer une cuve à fioul ?

Le dégazage d’une cuve à fioul doit se faire à chaque occasion d’entretien du dispositif, et ceci, tous les dix ans. Cela permet d’effectuer un entretien en profondeur pour redonner à la cuve toutes ses capacités. Aussi, lorsque survient un problème sur cette dernière, il faudra également passer au dégazage avant de procéder à sa remise en état. De même, c’est la première chose à réaliser quand on veut rénover sa cuve dans le but de prolonger sa durée de vie. Il faut souligner que le 1er juillet 2004 un arrêté a été pris par les autorités pour rendre obligatoire le dégazage en cas de neutralisation d’une cuve à fioul. Cette neutralisation peut traduire la reconversion du réservoir, son démantèlement ou sa vidange.

Pourquoi solliciter un professionnel pour le dégazage d’une cuve à fioul ?

Il est fortement déconseillé de réaliser vous-même le dégazage de cuve à fioul en Val-de-Marne (94) ou partout ailleurs en France. Il faudra à chaque fois contacter une entreprise spécialisée pour s’en occuper. Ce dernier sait qu’avant le dégazage il faut vider la cuve, la nettoyer et la débarrasser des résidus de dépôts de fioul domestique. Et pour cause, l’étape de dégazage est très dangereuse, elle nécessite donc une grande attention et un procédé particulier. Généralement, les professionnels se servent d’une aspiration et d’une ventilation pour venir à bout de cette étape. Ils effectuent par la suite des tests à l’aide d’une explosimètre afin de s’assurer du succès de l’opération.

A quel professionnel confier le dégazage de sa cuve à fioul ?

Pour le dégazage de votre cuve vous pouvez contacter une entreprise d’assainissement. Les entreprises d’assainissement disposent de l’expérience nécessaire, des équipements adéquats ainsi que de personnel qualifié pour la tâche. Il vous suffit de faire jouer le bouche-à-oreille pour tomber sur une de ces structures parmi les dizaines existantes. Vous pouvez aussi rechercher sur un annuaire en ligne et consulter les avis clients pour choisir la meilleure entreprise. N’hésitez pas à demander des devis et à faire des comparaisons pour voir la meilleure offre.

Vous l’avez compris, le dégazage d’une cuve à fioul n’a rien d’amusant, c’est un procédé très dangereux qu’il vaut mieux laisser à un professionnel. Faites donc appel à des experts dans le domaine de l’assainissement pour s’en occuper. Vous n’avez qu’à demander conseil dans votre entourage pour trouver une telle entreprise ou faire quelques recherches sur Internet à ce sujet.

Laisser un commentaire