Pourquoi faut-il opter pour la cigarette électronique ?

0
50

Avec l’arrivée de la cigarette électronique, une nouvelle façon de fumer a vu le jour. Celle-ci se révèle bien différente de la méthode traditionnelle. De plus en plus de personnes, aussi bien les fumeurs que les non-fumeurs, sont attirées par cette nouvelle alternative. Cela s’explique essentiellement par les différentes caractéristiques avantageuses qu’elle présente. Quels sont les avantages de cette nouvelle façon de fumer ? Découvrez dans la suite de cet article les raisons d’opter pour la cigarette électronique.

Se sevrer au tabac sans effet de manque

Bon nombre de fumeurs ont l’impression d’être prisonniers de leur cigarette. C’est une sensation assez compréhensible, car ils ne peuvent s’en passer au quotidien. Cela est sans compter les risques importants sur la santé. À cet effet, ils souhaiteraient éliminer le tabac de leur vie. Cependant, la majorité d’entre eux craignent de ne pas avoir assez de volonté et de craquer au bout de quelques jours. Arrêter de fumer la cigarette électronique est un véritable parcours du combattant, et la seule volonté ne suffit pas toujours.

Face à cette situation, les substituts nicotiniques peuvent se révéler d’un grand soutien pour l’arrêt du tabac. Cependant, ils ne sont pas tous efficaces, notamment pour les cas de sérieuse dépendance. Selon une étude récente, 80 % des utilisateurs de substituts nicotiniques (sprays, patchs, etc.) reprennent la cigarette dans l’année qui suit la tentative de sevrage.

La cigarette electronique n’est pas un substitut comme les autres. Avec ses particularités, elle présente de nombreux avantages. Elle favorise l’arrêt progressif du tabac, sans engendrer de manque. Grâce au e-liquide, il est effectivement possible de consommer la même quantité de nicotine qu’avec les cigarettes classiques, ce qui permet de ne pas souffrir systématiquement du manque. L’e-cigarette permet de reproduire exactement les habitudes du fumeur et procure des sensations analogues au tabac industriel. 70 % des personnes ayant adopté cette méthode sont aujourd’hui parvenus à arrêter de fumer la cigarette électronique.

Arrêter de fumer en douceur

Si l’utilisation de la cigarette électronique est à la base d’entraîner l’arrêt définitif du tabac, celle-ci permet aussi aux fumeurs de se sevrer selon leur rythme. Ils pourront se lancer dans un sevrage sans pression ou regret.

Avec le e liquide de la cigarette électronique, l’utilisateur peut définir précisément la quantité de nicotine et la réduire progressivement. Cette approche permet de se sevrer peu à peu du tabac sans ressentir de gros manques ou de grandes difficultés. Chaque jour, le fumeur se verra de moins en moins dépendant de cette substance addictive.

Bénéficier de bienfaits sur la santé

Une étude réalisée en 2019 a permis de savoir que le vapotage se révèle 95 % moins toxique que le tabagisme. L’arrêt du tabac avec la cigarette permet de bénéficier de multiples effets bénéfiques :

Meilleure respiration

Le fumeur ne souffre plus de la toux et de la sensation d’irritation du nez et de la gorge. Son souffle est amélioré et les efforts physiques sont plus faciles.

La restauration de l’odorat et du goût

La fumée générée par la cigarette engendre la réduction du goût et de l’odorat. L’arrêt du tabac et le vapotage permettent de recouvrer rapidement ces sens.

La réduction du risque cardiovasculaire

La fumée de cigarette provoque des problèmes cardiaques, des cancers et des maladies respiratoires chez les fumeurs chroniques. Deux semaines seulement après l’utilisation de la cigarette, le risque de crise se voit grandement réduit chez le fumeur.

En somme, l’utilisation de la cigarette électronique permet de bénéficier de multiples avantages. Elle entraîne l’arrêt de la cigarette classique et favorise la lutte contre les effets nocifs de cette dernière.

 

Laisser un commentaire