Les techniques essentielles de gestion du temps

0
46

Au fond, la gestion du temps ne consiste pas vraiment à gérer le temps, mais plutôt à se gérer soi-même. Nous disposons tous des mêmes 24 heures chaque jour, mais la façon dont nous les utilisons dépend entièrement de nous. Savoir Comment gérer le temps améliore vos méthodes de travail, vous protège contre les distractions et bloque votre concentration. Il en existe un grand nombre sur Internet, aussi avons-nous résumé les meilleures techniques de gestion du temps.

1.Soyez intentionnel : tenez une liste de choses à faire

Dresser une liste de choses à faire ne semble pas être une technique révolutionnaire, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces de devenir plus productif. Les meilleures listes de tâches comprennent une variété de tâches : des tâches rapides et urgentes qui peuvent être réalisées en 10 minutes et des tâches plus importantes et opérationnelles qui sont un travail en cours.

2.   Établissez des priorités : classez vos tâches

Si la rédaction d’une liste de choses à faire est la première étape vers une meilleure gestion du temps, la hiérarchisation de vos tâches est la suivante. Elle vous guide dans les activités de la journée par ordre d’importance, en veillant à ce que les tâches les plus importantes soient traitées en premier. Lorsque vous classez vos tâches, vous devez toujours donner la priorité à ce qui est le plus important pour vous.

3.   Soyez concentré : gérez les distractions

Malgré nos meilleures intentions, nous nous laissons tous distraire. Qu’il s’agisse des notifications sociales, des collègues bavards ou du problème très humain de la procrastination, il est presque toujours plus difficile de s’asseoir et de faire ce que l’on veut. Sachant qu’il faut environ 23 minutes pour se reconcentrer après une interruption, le coût productif de nos distractions quotidiennes s’accumule rapidement. Vous devez donc gérer efficacement vos distractions afin de protéger votre flux et votre concentration.

4.   Soyez structuré : bloquez votre travail

Un emploi du temps structuré est essentiel pour réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Il vous aide à protéger l’espace pour votre travail et vous met une pression saine pour le terminer. Le blocage du temps est l’un des moyens les plus productifs d’y parvenir, car il permet d’éviter qu’une tâche ne prenne le dessus sur l’ensemble de votre journée et vous empêche de faire plusieurs choses à la fois.

Laisser un commentaire