La comptabilité numérique

0
29

La comptabilité numérique consiste à créer, transférer, gérer et stocker des informations financières dans un format électronique. Elle implique l’utilisation de solutions logicielles pour numériser et automatiser un grand nombre de processus manuels auxquels un expert comptable digital est régulièrement confronté.

3 avantages de la comptabilité numérique

Sécurité et agilité

Si les documents comptables sur papier ne sont pas totalement sûrs (ils peuvent être volés ou détruits par un incendie ou une catastrophe naturelle), la sécurité des données devient une préoccupation plus pressante si vous passez à la comptabilité numérique.

Le problème du stockage et de la gestion des données en interne est que, à moins d’avoir mis en place de solides mesures de récupération des données, vous pouvez perdre vos données en cas de panne ou de défaillance du système. Imaginez que vous perdiez en un clin d’œil des données comptables obtenues après des années de dur labeur.

Les solutions de comptabilité dans le cloud constituent une solution efficace. Ces solutions sont dotées d’un stockage cloud soutenu par plusieurs centres de données pour la sauvegarde des données.

Facturation et suivi des paiements faciles

Si vous ne vous occupez pas de la facturation et du suivi des paiements, il n’y a aucun moyen de minimiser les retards de paiement de vos clients. Trop de distractions peuvent vous empêcher d’assurer le suivi de vos débiteurs. Cela peut avoir un impact négatif sur votre trésorerie. Un système de comptabilité numérique est peut-être la meilleure solution à ce problème. Il automatise le processus d’envoi des factures et des demandes de paiement.

Facilite la préparation des impôts

Les pratiques comptables manuelles rendent difficile la collecte des documents fiscaux et la préparation des déclarations à venir. Elles entraînent également un mauvais suivi financier et rendent difficile la mise en réserve de fonds pour le paiement des impôts. Ne pas se préparer à la déclaration d’impôts à l’approche de la date limite présente de sérieux risques.

Bien que vous ne puissiez pas éviter les impôts, les systèmes de comptabilité numérique simplifient le processus de préparation et de déclaration pour vous. La comptabilité numérique vous aide non seulement à organiser et à séparer les fonds pour le paiement des impôts de manière proactive, mais elle simplifie également les calculs d’impôts. Cela devrait vous dispenser du stress angoissant lié à la fiscalité.

Laisser un commentaire