Comment connaître le meilleur moment pour remplacer vos disques de freins ?

0
11

Les freins d’une voiture sont indispensables, car ils lui permettent de s’arrêter en douceur ou d’éviter rapidement une collision en cas de besoin. Vous convenez donc que ces dispositifs sont indispensables non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers de la route. Comment connaître le bon moment pour changer les plaquettes et les disques de freins ? Découvrez les détails dont vous avez besoin dans les lignes à suivre.

Pourquoi les freins doivent-ils être changés périodiquement ?

Quand vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir, vous exercez une pression sur un dispositif appelé maître-cylindre. Ce dernier est constitué d’un piston et entouré de liquide de frein. Le liquide se déplace dans les différentes conduites de frein et oblige l’étrier à maintenir une paire de plaquettes de frein contre un disque.

Ce processus ralentit automatiquement la roue. Ce qui conduit au fait que l’énergie issue de l’arrêt de la voiture est transformée en chaleur évacuée par la suite. Étant donné que vous freinez plusieurs fois en conduisant, il est important que vous remplaciez souvent les disques de frein ainsi que les plaquettes. Dans les cas de montage de plaquettes et disques de freins à La Réunion, fiez-vous à un spécialiste.

Quels sont les indices à suivre pour remplacer vos disques de freins et vos plaquettes au bon moment ?

 

Afin d’être sûr que vos freins sont en bon état, vous devez souvent y faire attention. Lorsque vous remarquez certains signes, vous devez être en mesure de réagir promptement afin de limiter les dégâts.

En cas de crissements

Tous les crissements ne sont pas indicateurs d’un problème particulier au niveau des freins. C’est la raison pour laquelle vous devez être attentifs. Lorsque vous percevez un son strident différent de ce à quoi vous êtes habitué, vous devez être sur vos gardes.

En effet, certaines plaquettes de frein sont conçues avec une couche semi-métallique directement noyée dans le capteur externe ou le noyau. Cette couche est censée parfois émettre un son particulier lorsque les freins sont usés. Lorsque vous ne faites pas attention, le son strident fera place à un bruit de grincement.

À ce moment, vous pouvez être certain que vos plaquettes de frein sont complètement usées. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de créer des dommages au niveau du disque de frein.

Grâce aux capteurs de plaquettes de frein

Certaines voitures possèdent un voyant sur leur tableau de bord. Celui-ci permet d’avertir le conducteur lorsque les freins sont usés et doivent être remplacés.

Souvent, les capteurs ont la même durée de vie que les différentes plaquettes de frein. Il se peut que votre voiture ne soit pas dotée de capteurs de freins. Si c’est le cas, fiez-vous à votre carnet d’entretien.

À cause de quelques dysfonctionnements

Si vous remarquez que votre voiture penche d’un côté ou d’un autre lorsque vous conduisez, pensez à vérifier vos plaquettes de frein. Lorsqu’elles n’ont plus 3 mm d’épaisseur, n’hésitez pas à les changer. Par ailleurs, lorsque la plaquette de frein est usagée, il se peut que certaines vibrations particulières se fassent sentir lorsque vous freinez.

Laisser un commentaire