Choisissez votre maison de retraite à Soisy-sur-Seine

0
19

Vous habitez à Soisy-sur-Marne et vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ? Découvrez les particularités de cet établissement et les moyens de choisir celle qui vous convient.

Les différents types de structure d’accueil pour les séniors

Il existe deux sortes d’établissements dédiés à la prise en charge des personnes de plus de 60 ans :

  • L’Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes) est une structure médicalisée qui s’adresse aux personnes en perte d’autonomie. Il leur propose une assistance médicale et des soins spécifiques afin de leur permettre de vivre correctement.
  • La maison de retraite non médicalisée assure l’hébergement et la restauration des personnes âgées. Ces dernières peuvent obtenir l’assistance et les soins dont ils ont besoin, qu’elles paient en sus.

Les établissements d’accueil des séniors diffèrent également selon qu’ils sont privés ou publics.

Différences entre maison de retraite privée et publique

Les maisons de retraite publiques sont des structures qui accueillent les personnes en difficulté financière, même celles qui reçoivent déjà des allocations sociales. Elles sont souvent sous la tutelle du département, de la commune ou d’un centre hospitalier. Elles se démarquent des établissements privés par leur coût abordable. Ainsi, elles sont convoitées. Il est parfois indispensable d’attendre des mois avant l’admission dans ce type de maison de retraite.

Les maisons de retraite privées, quant à elles, sont gérées par une structure indépendante. Elles diffèrent des établissements publics par le coût de ses prestations, qui peuvent être élevées. Elles peuvent aussi proposer des offres spécifiques, dont les séniors ne peuvent pas bénéficier dans les autres centres.

Les avantages d’intégrer une maison de retraite à Soisy-sur-Seine

Il existe plusieurs avantages dont un sénior peut profiter lorsqu’il intègre une soisy-sur-seine maison de retraite. Dans cette structure, il vit en communauté et peut socialiser. Il se sent seul ? Il traverse des moments difficiles ? Il peut trouver la compagnie dont il a besoin auprès de ses voisins de chambre. La socialisation est importante pour les personnes âgées, car elle lui permet de garder une activité cérébrale. Elle aide à apaiser certains maux comme la dépression. Le manque d’interaction est pointé du doigt pour aggraver la situation des personnes qui en souffrent.

La sécurité fait également partie des raisons pour lesquelles il est avantageux de rejoindre soisy-sur-seine ehpad, l’établissement possède un système de sécurité qui fonctionne en permanence. Les chambres, quant à elles, sont souvent équipées d’un dispositif de sécurité qui permet d’alerter le personnel en cas d’incendie et d’incident.

Les critères de choix d’une maison de retraite

Vous disposez de quelques établissements d’accueil des séniors à Soisy-sur-Seine. Leur nombre peut compliquer votre choix. Pour vous aider, posez quelques critères en tenant compte de vos besoins et des moyens à votre disposition. Pensez à votre budget, par exemple. Selon vos ressources financières, vous pouvez opter pour une maison de retraite publique ou privée. Vous pouvez aussi choisir une offre spécialisée ou non.

Le type et la qualité des prestations sont d’autres facteurs qui aident à la sélection d’une maison de retraite. Les établissements présents à Soisy-sur-Seine peuvent vous informer sur les services qu’ils proposent. La localisation est le dernier point à considérer. Vous pouvez prioriser les structures les plus proches de chez vous ou de la résidence de vos enfants, par exemple.

Les outils à votre disposition pour trouver un établissement adapté

Vous n’arrivez pas à trouver la structure qui vous convient ? L’État a mis en place une plateforme d’aide aux séniors et leurs proches. Elle peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision.

Des professionnels vous accompagnent et répondent à vos questions. Entre autres, elle met à votre disposition des articles et des vidéos sur les maisons de retraite les plus proches de chez vous.

 

Laisser un commentaire