SEO pour le e-commerce : quelles sont les stratégies à mettre en place ?

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Les techniques fournies par le SEO sont essentiellement les suivantes selon l’agence suisse digitalpitch:

  • Optimisation de la structure du site
  • Optimisation des URL
  • Optimisation du contenu
  • Création de liens

Voyons-les plus en détail en référence au cas d’un e-commerce.

Optimisation de la structure e-commerce

Lorsque vous construisez votre boutique en ligne, vous pouvez déjà commencer à mettre en œuvre une stratégie de référencement, celle liée à la structure.

En ce sens, vous devez concevoir le  sitemap  ou la carte de votre site e-commerce en prévoyant le découpage en macro-catégories, sous-catégories etc. L’objectif est de rendre le parcours d’un utilisateur sur le site aussi convivial et simple que possible afin qu’il puisse trouver ce dont il a besoin en quelques secondes.

Optimisation des URL

Dans ce cas c’est vraiment le détail qui fait la différence.

L’url de chaque page doit être SEO Friendly ou  décrire avec précision le chemin entre les pages en utilisant les bons mots-clés.  Ainsi, par exemple, un utilisateur qui navigue sur un e-commerce de chaussures, si depuis son domicile il se rend sur la page “chaussures homme” et parmi celles-ci ouvre un modèle spécifique de baskets, il devrait se retrouver avec une URL du type “www .nomdedomaine.com / chaussures-homme / baskets / “.

Une telle URL est beaucoup plus efficace qu’une URL extrêmement longue composée de caractères et de chiffres “aléatoires”.

Optimisation du contenu

Par contenu on entend les fiches produits d’un ecommerce, les images uploadées et la partie blog.

Les fiches produits, d’un point de vue SEO, doivent contenir les mots clés. Une description formulée sur un ton persuasif contenant les principaux mots-clés est plus rentable qu’une liste à puces de mots-clés laissée seule.

Les images téléchargées doivent avoir le mot-clé comme balise.

Enfin, fournir  une section de blog où télécharger des articles rédigés selon les principes du référencement  augmentera le trafic sur le site et constitue une source de contenu à publier également sur les réseaux sociaux.

Création de liens pour le commerce électronique

La création de liens est une opération délicate. Il faut  identifier les sites où il est rentable d’insérer une référence à votre e-commerce. En ce sens, il faut effectuer une recherche parmi les sites qui ont une bonne réputation et les contacter afin d’insérer le lien de parrainage vers votre site.

De même, il est nécessaire d’inclure  sur votre site e-commerce des liens renvoyant vers des sites externes.

C’est un moyen de collaborer avec des fournisseurs ou des revendeurs de produits complémentaires dans le but de créer autour de vous une communauté qui vous soutient et vous fait de la publicité.

Autres facteurs dans les stratégies de référencement du commerce électronique

Les techniques de référencement mentionnées ci-dessus manquent de trois aspects sur lesquels porter son attention.

Titre et Meta Description  où le nombre maximum de caractères est de 60 pour le titre et de 155 pour la description. Assurez-vous qu’il s’agit  de textes originaux  afin d’inciter l’utilisateur à cliquer sur votre résultat.

La plateforme e-commerce  choisie pour développer le e-commerce joue un rôle déterminant sur le référencement. En fait, certains sont plus optimisés pour le référencement que d’autres. Plus précisément, nous avons signalé  les meilleurs parmi lesquels choisir  dans un article où le facteur SEO est également pris en compte.

L’intention de recherche  indique la motivation derrière la requête qu’un utilisateur place. Saisir l’intention derrière la recherche aide à définir le contenu d’une manière qui répond aux besoins de l’utilisateur.

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