Conseils pour aider les étudiants à mieux choisir leur métier en 2024

0
108

La recherche d’une voie professionnelle est un processus qui peut être difficile et fastidieux à la fois. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un métier qui correspond à nos rêves, à nos qualités et à nos valeurs. En tant que jeunes étudiants ou professionnels en quête de reconversion, nous avons souvent besoin de directives pour mieux nous orienter. Pour mieux les aider à choisir leur métier, nous donnons justement dans cet article des conseils précieux. Découvrez !

Se libérer des attentes de nos proches

Votre professeur principal pourrait vous suggérer une école d’art, tandis que vos parents insistent pour que vous ne laissiez pas tomber les mathématiques, car cette matière vous ouvrira certainement des portes. En revanche, la conseillère en orientation vous conseille de vous former en tapisserie ou en cosmétique.

Vous devez savoir que chaque personne de votre entourage aura ses attentes envers vous lorsqu’il s’agit de choisir votre futur travail. Bien qu’ils aient leur mot à dire, la décision finale vous revient. Posez-vous les bonnes questions : vos proches devront-ils décider à votre place ? Quel métier vous inspire le plus ? Quelles sont vos propres attentes ?

Au moment de choisir mon métier, la première chose à faire est de délaisser les injonctions de nos parents et de nos proches, même s’il est important d’écouter leurs conseils.

Identifier ses freins personnels

Vous envisagez de faire médecine, mais vous doutez, car c’est trop difficile. Un métier artistique vous passionne également, pourtant, les débouchés ne sont pas nombreux. Pour savoir quel métier vous convient le mieux, vous devez absolument identifier vos freins personnels. Ce qui vous amène à vous interroger sur vos peurs. Que craignez-vous le plus : abandonner en route, avoir peur d’échouer ou ne pas aimer le métier choisi ?

Ce sont généralement des croyances limitantes qui nous empêchent d’exceller dans un domaine qui nous passionne. Nous nous les imposons et nous les alimentons en ne retenant que les arguments qui nous dissuadent d’exercer un métier donné. Pour franchir les obstacles, la motivation est la clé.

Tenir compte de ses qualités

Lorsqu’il s’agit de choisir son métier, une introspection s’impose également. Certes, cette démarche n’est pas toujours facile. Néanmoins, elle vous permettra de prendre conscience de vos qualités. Identifiez vos forces, vos compétences innées et vos traits de personnalité qui pourraient influencer votre réussite dans différents domaines professionnels. Par exemple, si vous êtes naturellement organisé et avez un souci du détail, des métiers dans la gestion de projet ou la comptabilité pourraient vous convenir. De même, si vous êtes créatif et avez un esprit innovant, des domaines comme le design graphique, la publicité ou le développement de produits pourraient être intéressants à explorer. En tenant compte de vos qualités, vous serez en mesure de choisir un métier qui correspond à votre personnalité et qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.

S’interroger sur ses compétences

Faites un inventaire de vos compétences techniques acquises grâce à vos études, vos expériences professionnelles et vos activités extrascolaires. Identifiez également vos compétences transférables, telles que la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, qui peuvent être appliquées dans divers domaines professionnels.

Réfléchissez aux types de tâches et d’activités dans lesquels vous excellez naturellement et qui vous intéressent. Identifiez les domaines où vous avez une forte motivation et où vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour vous perfectionner.

Cependant, soyez honnête avec vous-même sur les compétences que vous devez encore développer ou améliorer pour réussir dans votre métier choisi. Explorez les possibilités de formation continue ou de perfectionnement professionnel pour combler ces lacunes.

 

 

 

Laisser un commentaire