• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil International Russie Lettre de Pierre Nora à William Taubman
Lettre de Pierre Nora à William Taubman
Mercredi 25 novembre 2009

À William Taubman, president de l’American Association for the Advancement of Slavic Studies (AAASS)

Cher William Taubman,

Je viens d’avoir connaissance de votre lettre du 13 juillet dernier adressée à Dmitry Medvedev, au contenu de laquelle je m’associe pleinement. En tant que président de Liberté pour l’histoire, je tiens à vous féliciter des termes précis et mesurés que vous employez.

Je crois qu’il est bon que des rapports étroits soient maintenus entre tous les historiens du monde qui ont conscience de l’enjeu que représente la liberté intellectuelle de recherche. Il est dans l’intérêt de tous d’associer nos efforts pour la faire respecter. C’est pourquoi je suis tout particulièrement heureux de votre initiative, qui, après celle de l’American Historical Association, témoigne aux historiens russes qui mènent un combat difficile et courageux une solidarité internationale dont ils ont le plus grand besoin.

Nous avons mis votre lettre sur notre site Internet et l’avons traduite. Elle y complète un ensemble de documents sur les batailles mémorielles en Russie et plus largement sur les combats que nous menons tous.

Je joins à la présente lettre une copie de celle que j’ai adressée le 31 juillet dernier à Mme Arnita Jones, directrice exécutive de l’AHA. Tout comme je l’ai dit à cette dernière, je vous remercie vivement, au nom de Liberté pour l’Histoire comme en mon nom personnel, de ce que vous avez déjà fait et de ce que vous pourrez faire encore à l’avenir.

Pierre Nora, président de Liberté pour l’histoire