Accueil Archives
L’appel du 12 décembre 2005 signé par 650 chercheurs
Jeudi 16 février 2006

L’appel du 12 décembre 2005 signé par 650 chercheurs et enseignants en histoire (publication de la liste dans Le Nouvel Observateur, 16 février 2006).

L’appel « Liberté pour l’histoire », lancé le 12 décembre 2005, attirait l’attention sur certains articles des « lois mémorielles » dont il demandait la révision.

Il s’agissait de mettre un coup d’arrêt à l’inscription, dans des lois contraignantes, de jugements sur le passé qui, pour satisfaire des secteurs particuliers de l’opinion, aboutissaient à la sacralisation de vérités officielles. Système indigne d’un régime démocratique.

L’appel a reçu le soutien spontané de près de 650 chercheurs et enseignants dont la liste est ici reproduite. Ce mouvement collectif a pesé dans l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 sur « le rôle positif de la présence française outre-mer » et le renoncement aux poursuites engagées contre Olivier Pétré-Grenouilleau, auteur des Traites négrières, historien et universitaire internationalement reconnu, assigné devant les tribunaux pour « révisionnisme », au titre de la loi du 19 mai 2001, dite Taubira.

Reste que les menaces contenues dans les articles de lois mémorielles toujours existantes demeurent. C’est pourquoi les signataires de l’appel entendent poursuivre leur action et l’inscrire dans la durée, en se constituant en association, observatoire attentif et toujours capable de mobilisation. L’association « Liberté pour l’histoire », présidée par René Rémond, est ouverte à tous ceux qui partagent le souci de défendre la liberté d’expression des chercheurs et enseignants d’histoire contre les interventions politiques et les pressions idéologiques de toute nature et de toute origine.

Signataires de l’appel « Liberté pour l’histoire »

ACCORNERO C., Albaret L., Albertini P., ALIBERT D., ALLAIN J.-C., ALLIO F. , AMALVI C., AMBROISE-RENDU A.-C., AMERICI L., ANGOTTI C., ANCEAU E., ANDREAU J., ARNAUD P., ARRIGNON J., ARTIAGA L., ATTAL F., ATTIAS J.-C., AURELL M., AYMES J.-R., AZEMA J.-L., AZEMA J.-P., BABICZ L., BADINTER E., BAILLON J.-F., BALARD M., BALTY J., BALTY J.-C., BANCEL N., BARACCA P., BARBIER F., BARDOT C., BARNAVI E., BARRE E., BARRIERE J.-P., BARTHELEMY D., BARTHELEMY P., BASTIEN P., BATTELLI G., BAUBEROT A., Baubérot J., BAYON J., BEAUJARD B., BECKER J.-J. , BELOT R., BELTRAN A., BENBASSA E., BENNASSAR B. , BERELOWITCH A., BERELOWITCH W., BERENSON E. , BERGERE M.-C., BERIAC-LAINE F., BERLIERE J.-M., BERLIOZ J., BERNARD M., BERNARD P., BERIOU N., BERTHIER N., BERTHO-LAVENIR C., BERTIN-MAGHIT J.-P, BERTRAND G., BERTRAND J.-M., BERTRAND R., BERTRANDI F., BESANÇON A., BEZIAS J.-R., BIANCO L., BIMBENET J., BLANCHARD P., BLANCHARDIERE N., BLANDIN C., BOISSAVIT-CAMUS B., BOISSELLIER S., BONHOMME E., BONIFACE, X., BONNET C., BONNET J.-C., BONOMO B., BORDREUIL P., BOUDON J.-O., BOULEGUE J., BOURDELAIS P., BOURDON J., BOURGEOIS G., BOURGET J.-L., BOURGUET-ROUVEYRE, J., BOURGON J., BOURILLON F., BOURQUIN L., BOUSQUET-LABOUERIE C., BOUTOULLE F., BOUTRY M.-P., BOUTRY P. , BOYER A., BRAS J.-P., BRELOT C.-I., BRESC H., BRICE C., BRIQUEL-CHATONNET F., BRODER A., BRUMONT F. , BRUN P., BRUNET S., BRUNON H., BÜHRER-THIERRY G., BUR M., BURGHART M., BURGUIERE A., BURNAND L., BUTON P., BUTTERLIN P., CABANEL P., CAIRE M.-P., CAPDEVILA L., CARLIER O., CARLIER P. , CASALINO L., CASANOVA J .-C., CASSAN M., CASSET M., CASTAGNEZ N., CASTELNAU L’ESTOILE (de) C., CASTRO S., CAUCHY P., CHABAUD G., CHALLET V., CHANDERNAGOR F. , CHANTIN J.-P. , CHARAGEAT M., CHAREYRE P., CHARLE C., CHASSAIGNE P., CHAUSSON F., CHIAVASSA I., CHIFFOLEAU J., CHUVIN P., CLAIR J., COCHET F., COHEN El., COHEN Ev., COHEN Y., COJANNOT-LE BLANC, COLAS D., COLLARD F., COLLINS R.F., COMPAGNON O., CONSTANT M., CORNETTE J., CORROY L., COSANDEY F., COTTIER J.-F., COTTOUR T., COUDRY M., COULOM C., COURCELLE B., COURTOIS S., COUVEHNES J.-C., CREPIN A., CREPIN T., CRIVELLO-BOCCA M. , CROUZET S., CUCHET G., CZOUZ-TORNARE A.-J., DAGUET-GAGEY A., DAIX P., DAKHLIA J., D'ALMEIDA-TOPOR H., DALOZ J.-P., DAMAYE J., DARD O., DARMON P., DAUMAS J.-C., DEBIE M., DECAUX A., DEDIEU J.-P., DEES DE STERIO A., DELARUE F., DELAUNAY, J.-M., DELEPLACE M., DELIGNE M.-F., DELORME O., DELOYE Y., DELPORTE C., DEMIER F., DENIAUX E., DENYS C., DEPEYRE M., DEREYMEZ J.-W., DESCAT R., DESREUMAUX A., DESWARTE T., DEVERGE M. , DIANA J.-F., DICKASON R., DJEBBAR A. , DOMENACH J.-L. , DORNEL L., DOSSE F., DRIMARACCI J., DUBOULOZ J., DUCAS S., DUCCINI H., DUHEM F., DUHEM J., DULPHY A., DUMOULIN O., DUPRAT A., DUPUY R., DURAND A., DURANDIN C., DUSSERRE A., DUVAL N., ECK H., ECK J.-F., EISMANN G. , ELISSEEFF D., ELYADA O., EMERI C., ESCARO A., ESCUDIER A., ESQUENAZI J.-P., EVENO P., FARRAN E., FAUCHOIS Y., FAURY J., FAUVELLE-AYMAR F.-X., FAU-VINCENTI V., FAVIER R., FEIGELSON K., FERRAGU G., FERRIERE Le VAYER M., FERRIERES M., FERRO M. , FEYEL G., FICAMOS B., FICHANT M., FLEIG A., FLONNEAU M., FLORI J., Focardi F., FORCADE O., FORLIN O., FORNEROD N., FORONDA F., FOUCRIER A., FRAIN I., FRANCFORT D., FRAY J.-L., FREMEAUX J., FRIEDLÄNDER S., FUREIX E., GABBIANI L., GADY E., GAILLARD M., GAILLARD M., GALINIER M., GALLO M., GALSTER I., GARCIA P., GARRIGUES J., GASNAULT F., GASTAUT Y., GATIER P.-L., GAUCHET M., GAUGE V., GAULTIER M., GAUVARD C., GAYOT G., GAZEAU V., GENDREAU-MASSALOUX M., GENARD J.-M. , GENET J.-P., GENET-DELACROIX M.-C., GENTELLE P., GERNET J., GEROUDET N., GERVEREAU L., GILLI P., GIRARD P., GLASSNER J.-J., GODFROY M., GODICHEAU F., GOTOVITCH J., GOULEMOT J.-M., GOURDON V., GOUREVITCH D., GRANET-ABISSET A .-M., GRUNBERG B., GUENIFFEY P., GUIEU J.-M., GUIFFAN J., GUYON J., GUYON R., HALEVI R., HANLEY S., HATZFELD N., HAUDRERE P., HEID-GUILLAUME C., HENRIET P., HERRERA C., HEUCLIN J., HEYBERGER B., HOFFMANN G., HOMET J.-M. , HOUTE A., HUGON Al., HUGON An., HUGONIOT C., HURET R., HURLET F., HUVET-MARETINET M., INGLEBERT H., IOGNA-PRAT D., JANIN P., JAUME L., JEWSBURY G.F., JOLIVET M., JOLIVET V., JOLIVET-LEVY C., JOST F., JOURNOUD P., JOUTARD P., JUDET P., JULIA D., JULLIARD J. , KALIFA D., KAPLAN S., KERLOUEGAN J., KESSLER C., KOPP R., KRUMENACKER Y., LABORIE P., LACHAISE B., LAFON X., LAFOND Y., LAGNY M., LAHIRE B., LALLEMENT-RENONCIAT A., LALOUETTE J., LAMOUROUX C., LANDRY-DERON I., LAPIED M., LARGEAUD J.-M., LARROCHE E. , LASCAR F., LASKA A., LAVIN M., LEBOURG N., LE CAM J.-L., LE GOFF J., LE MANER Y. , LE NAOUR J.-Y. , LE ROY LADURIE E., LEBRUN F., LECLANT J. , LEDUC C., LEDUC J., LEFEUVRE D., LEFEVRE-AGRATI C., LELIEVRE S., LEMAIRE A., LEMAIRE S., LEMAITRE J.-L., LEMAITRE N. ; LEMONDE A., LEMPERIERE-ROUSSIN A., LEMNY S., LENOBLE-BART A., LENOIR J. , LENTZ T., LEONARD Y. , LEPELLEY C. , LE POTTIER J.-J., LERCH D., LEROY G., LESCURE M., LETAC A.-S., LETURCQ S., LEVILLAIN P., LEYMARIE M., LIENHARD T., LOBRICHON G., LOUBET J.-L., LOYER E., LUC J.-N. , LUCKEN M. , MAILLE-VIROLE C., MAIRE C., MALAMUT E., MARAVAL D., MARAVAL P., MARCHESIN I., MARCONIS R. , MARECHAL D., MARGOLIN J.-L., MARIN B., MARIN R. , MARKOVITS C., MARRUS M.R., MARSEILLE J., MARTIN Ca., MARTIN, Cé., MARTIN J .-C., MARTIN L., MARTIN M., MARTINEZ-GROS G. , MARUCCO D., Mastrogregori M., MATARD-BONUCCI M.-A., MATHIS C.-F., MATZ J.-M., MAYEUR F., MAYEUR J.-M., MAZEAU G. , MAZEL F., McKENNA A., MELANDRI P., MELLOT J.-D., MENJOT D., MESSAOUDI A., MEUNIER-CHUVIN H., MICHEL M., MILELLI J.-P., MILLIOT V., MILZA P., MINK G., MITTERAND H., MONNET-TALENT S., MONTCHALIN (de) V., MONTEMAYOR J., MONTEREMAL G., MOREAU-DEFARGES P., MOREAU P., MOREIL F., MOREL M.-F., MORELLE C., MORIEUX R., MOSSE C., MOSSER M., MOULINIER L. , MOURLANE S., MOUYSSET S. , MUCHEMBLED R., NANTET B., NAVAILLES J.-P., NICOLET C., NICOUD M., NIVET P., NORA P. , NOURRISSON D., Obermair H., OBRINGER F., OLIVIER J.-M. , OMNES C., ORHAN J.-M., ORMIERES J.-L., ORY P., OUDIN B., OZOUF M., PAILLER J.-M., PALMER M., PANNE J.-L. , PARAVICINI BAGLIANI A., PAULES X., PAVIOT J., PAYEN P. , PAYEUR A., PECOUT G., PELLISTRANDI B., PELUS-KAPLAN M.-L., PERKOWSKI O., PERRIN M.-Y., PERRON R., PERROT J.-C. , PERVILLE G. , PETITEAU N., PETRE-GRENOUILLEAU O., PEYROT J., PICARD C., PICAUD S., PICAUDOU N., PIERRE A., PIERRE B., PIKETTY G., PINOL J.-L., POMIAN K. , POPOFF M., PORTES J., POUILLON F., POULET R., POULOT D., POURTAL P., POUSSOU J.-P., PREVOT F., PROST A. , PROVOST, PUISEUX H., QUELLIEN J., QUENET G., QUETEL C., RAUCH A., REGOURD F., RELTGEN-TALLON A., REMOND R. , REMY B., RENAUDET I., REY P.-L., RICHARD G., RICHARD N., RIGAUX D., RINAURO S., RIPA Y. , RIVIERE Y. , ROBIN C.-J., RODOLPHE F., ROGERS R., ROMANO A., ROUSSELLIER N., ROWLEY A., ROYO M., RUZE F., Sabatier G., SABROUX D., SABY P., SAINCLIVIER J., SAINT-PULGENT(de) M., SALLIOU C., SALOMONI A., SANTAMARIA Y., SARTRE M., SARTRE-FAURIAT A., SAUZET R., SCHERRER J., SCHNERB B., SCHLOTTLER P., SECAIL C., SEIZELET E., SELLIER A., SERANDOUR A., SIARY G., SIBOUT C.-A., SOTINEL C., SOTTOCASA V., SOUSSEN C., SOUYRI P.-F., STEPHANE A., SUTTOR M., TAILLEFER M., TALLON A., TAMAGNE F., TARTAKOWSKY D., TELLIER T., TEMMAN M., THEIS L., THERY J., THEVENET J.-P., THEVENOT L., THIEBLEMONT-DOLLET S., THOLLON A.-C., THOMANN B., TILLIETTE J.-Y., TODOROV T., TOUCHELAY B., TOULORGE D., TOURNES L., TOURNIE M., TOUZERY M., TRAIMOND B., TRIAUD J.-L., TUCAT D., TURREL D., VABRE S. , VADELORGE L., VAÏSSE M. , VAISSIERE (de la) E., VALAT B. , VAN ANDRINGA W., VARASCHIN D., VAREILLE-DAHAN C., VARNOTEAUX P., VAUCHEZ A., VAVASSEUR-DESPERRIERS J., VEILLON D., VEINSTEIN G., VELLUT J.-L., VENAYRE S., VERCLYTTE T., VERGE-FRANCESCHI M., VERGER J., VERLEY P., VERNANT J.-P., VEYNE P. , VEYRAT-MASSON I., VIAL E., VIANES L., VIDAL L., VIDAL-NAQUET P. , VIGARELLO G., VILLIERS P., VINCENT C. , VIRLOUVET C., VIVANT C., VIVIER N., VOISIN J.-L., VOLDMAN D., WALTER J., WANEGFFELEN T., WEISS V., WENZEL E., WIEVIORKA O., WILL P.-E., WINOCK M. , WINTER J., YAGELLO W., YON J.-C., YVOREL J.-J., ZANI L., ZIMMERMANN M., ZINK M., ZUFFEREY N., ZUNZ O., ZURBACH J.