• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Communiqués
Communiqués
Communiqué de presse de Pierre Nora, au nom de Liberté pour l'Histoire PDF
Mardi 24 janvier 2012

L’association Liberté pour l’histoire déplore vivement qu’il se soit trouvé au Sénat une majorité assez docile aux consignes politiciennes et aux pressions électorales pour voter sans en modifier une virgule une loi adoptée à l’Assemblée nationale dans des conditions hautement discutables par le vote à main levée de cinquante députés.

Elle tient à saluer le courage et la sagesse du président de la commission des lois, Jean-Pierre Sueur, et la qualité des interventions dans le débat d’une minorité de sénateurs qui ont su exprimer avec le cœur et l’intelligence le respect du droit et la voix du bon sens.

Lire la suite...
 
Compte rendu de l'assemblée générale de Liberté pour l'histoire du 13 février 2010
Lundi 31 mai 2010

M. Pierre Nora, président. — Depuis la publication du rapport Accoyer, qui s’inspire très largement des positions défendues par Liberté pour l’histoire, notre association est en veilleuse sur le plan national. C’est désormais sur le plan international que nous devons déployer nos efforts.

À ce titre, le concours apporté par notre invité d’honneur, Luigi Cajani, professeur d’histoire moderne à l’Université La Sapienza à Rome, constitue pour nous une chance très précieuse. Luigi Cajani est l’un de nos meilleurs relais en Europe, mais aussi aux États-Unis, où il nous a très efficacement aidés à obtenir l’appui de l’American Historical Association. Il prépare par ailleurs un livre appelé à faire référence sur les problèmes soulevés par les lois mémorielles à l’échelle européenne. Ces problèmes, comme il va nous l’expliquer, se posent avec une acuité particulière en Europe de l’Est et en Russie. Je vous recommande à ce sujet la lecture de l’article récemment publié par Nikolay Koposov dans Le Débat (« Le débat russe et les lois mémorielles », n° 158, pp. 50-59).
Lire la suite...
 
Compte rendu de l’AG extraordinaire de LPH du 6 juin 2009
Samedi 16 janvier 2010

Compte rendu de l’Assemblée générale extraordinaire de l'association Liberté pour l’histoire qui s'est tenue le 6 juin 2009 à Paris.

Lire la suite...
 
Communiqué de Pierre Nora aux adhérents de l’association et aux signataires de l’Appel de Blois
Mardi 24 novembre 2009

Chers collègues, chers amis,

Je vous écris en cette fin d’année 2009 pour vous donner trois brèves indications sur la vie de notre association Liberté pour l’histoire.

1. Si les débats mémoriels ont été provisoirement réglés en France par la Mission sur les questions mémorielles, présidée par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, affirmant qu’il n’appartenait pas au Parlement d’écrire l’histoire, les problèmes se sont déplacés vers l’Est. En Russie, en Ukraine et dans les pays Baltes, une bataille fait rage depuis environ six mois, dont les enjeux sont encore plus importants que ceux que nous avons connus. Liberté pour l’histoire prend sa part, modeste mais résolue, dans cette bataille en apportant sa pleine et entière solidarité à nos collègues historiens et chercheurs russes qui défendent chez eux la même cause que nous et qui ont besoin de notre soutien. Tous les documents sur cette bataille sont disponibles pour consultation et téléchargement sur notre nouveau site (www.lph-asso.fr).
Lire la suite...
 

<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>