Accueil International Russie Réponse de Pierre Nora à Nicolay Koposov
Réponse de Pierre Nora à Nicolay Koposov
Jeudi 28 mai 2009

Cher Nicolay Koposov,

En tant que président de l’association Liberté pour l’Histoire, je tiens à m’associer personnellement à votre démarche de protestation et à vous assurer de la solidarité de notre association dans votre combat pour la liberté de recherche et d’expression en Histoire.

Nous avons nous aussi connu en France, depuis plusieurs années, une dérive législative et des lois qui imposaient à l’Histoire et au passé une vérité officielle d’État qui entraînait la condamnation des historiens qui contrevenaient à ces lois.

Le pouvoir politique a fait prendre ces lois pour des raisons qui pouvaient paraître bonnes et morales. Toute ingérence de l’État et de la politique dans la recherche intellectuelle et scientifique est mauvaise et condamnable.

L’association Liberté pour l’Histoire réunit, avec ses mille adhérents, les historiens les plus représentatifs de la communauté intellectuelle et scientifique française. Notre action a été entendue des pouvoirs publics puisqu’un récent rapport du président de l’Assemblée nationale a préconisé que le Parlement s’abstienne désormais de toute ingérence dans la qualification juridique du passé et dans les programmes d’enseignement.

J’espère qu’il en sera de même en Russie et suis heureux de m’associer à votre action.

Pierre Nora.