Accueil Communiqués Communiqué de Liberté pour l'Histoire
Communiqué de Liberté pour l'Histoire
Jeudi 20 juin 2013

Lors de son assemblée générale du 1er juin 2013, l’association Liberté pour l’histoire a mis à son ordre du jour le projet de règlement européen concernant les données à caractère personnel (DCP) et la pétition contre ce projet lancée par l’Association des archivistes français. Après une large discussion, à laquelle ont pris part des représentants de différentes disciplines, l’Assemblée a décidé, à l’unanimité moins une abstention, de s’associer à cette pétition.

Conscients des difficultés du problème et de la nécessité de concilier « devoir de mémoire » et « droit à l’oubli », nous souhaitons très vivement que s’engage une discussion avec les parlementaires européens pour éclairer leurs décisions.

En tant que président de Liberté pour l’histoire, j’ai signé la pétition des archivistes, ce qui engage l’association tout entière. J’invite également tous les adhérents et tous les signataires de l’appel de Blois à signer personnellement ce texte que nous reproduisons ici. Je les en remercie à l’avance et les engage à consulter sur notre site la note qu’a bien voulu rédiger Nathalie Carré de Malberg sur ce sujet.

Pierre Nora, président de Liberté pour l’histoire.